Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de natumara

Le saule têtard, plaidoyer pour un arbre

Le saule têtard, plaidoyer pour un arbre

Les saules têtards sont les reliques et les derniers témoins d'une certaine conception agricole. A une époque pas très éloignée, les saules avaient une grande importance pour le paysan. Les branches étaient utilisées comme bois de chauffage, l'osier pour la vannerie (paniers, corbeilles, nasses...). Ils servaient pour la délimitation des parcelles et de repères, offaient de l'ombrage aux bêtes et stabilisaient les berges. Dans un monde agricole privilégiant une production intensive en pleine mutation, un atout de taille s'offre pour les saules.

Le saule têtard, plaidoyer pour un arbre
Le saule têtard, plaidoyer pour un arbre
Le saule têtard, plaidoyer pour un arbre

P1000196

Sur la base de nouvelles normes environnementales et de qualité de vie des habitants, le saule têtard a de nombreux avantages : réservoir de biodiversité, qualité des paysages, production de bois durable, stabilisation des berges et atténuation des inondations...

P1000194

  Paysage magique sur le cours inférieur de la Moder.

P1000181

7

P1080163 (Copier)

Comment planter un saule têtard. Prélever un plançon (branche de 6 cm à 12 cm de diamètre pour une longueur de deux à trois mètres) sur un saule blanc ou fragile. La plantation doit s'effectuer de novembre à mars. Couper en biseau la base de la branche. Sur un terrain humide, effectuer un trou de plantation à la tarrière ou à la barre à mine de 0,5 à 1 mètre de profondeur et enfoncer à la masse, puis bien arroser. Dès la 1ère année de végétation, pendant la période de repos végétatif (novembre à mars), supprimer les bourgeons situés sur la partie inférieure du saule (en dessous de la tête). Après 4 ou 5 ans, procéder à un recépage complet des rejets (partie haute du saule). Voilà, c'est un jeu d'enfant !

P1000482(1)

Les saules sont inféodés et parfaitement adaptés aux zones humides.

P1000170

P1000182

Les grands saules fournissent de l'ombre au bétail.

P1000103

Un saule à proximité de la Zorn. Les racines de l'arbre maintiennent les berges luttant ainsi contre l'érosion.

P1000197

P1000485-copie-1

Un saule et une mare, un biotope de plus en plus rare en plaine d'Alsace.

P1000243

 

 

P1000177

Vieux tronc, refuge pour la faune et en se décomposant va enrichir le sol...

P1000188

Les cavités sont essentielles au maintien d'une biodiversité riche dans un paysage de plus en plus uniformisé.

Sans titre 666

P1000452

P1000166Vous voulez avoir plus d'informations sur les saules, je vous invite à consulter sur mon blog dans "Dossier Nature : Tout sur la plantation et l'entretien des saules têtards". Vous y trouverez tout ce qu'il y a à savoir.

Et pour finir, je vous encourage à planter des boutures de saules près des cours d'eau ou si vous avez un terrain de créer des saules têtards. Pour que ces arbres ne disparaissent pas de nos paysages...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L annees passé j ai replanté une trentaine de saule . Cette anné il m en reste une bonne vingtaine a planter . C' est un arbre fabuleux pour la faune. Je taille les grand saule tous les 4 ou 5 ans , bon bois de chaufage que je vends tres facilement .
Répondre
A
Bonjour , j'aime beaucoup ses Saules, dommage que souvent ils ne sont plus couper, alors le pied se fend en deux... Les vanneries se font peu, et pour le chauffage peu l'utilise.
Répondre
J
Bonjour<br /> Tres bien d'encourager la plantation de saules tetards , perso je me chauffe une partie de l'année avec des branches de saule ,ca chauffe tres bien , pas de resine comme le sapin , on peux les tailler tous les 7/8 ans , je replante regulierement.
Répondre
C
très intéressant et très instructif mais pas sûre de pouvoir en mettre chez moi
Répondre
T
Superbes photos et très intéressants commentaires; la nature libre et accueillante, beau témoignage. Bernard, du Nord
Répondre
N
Merci !!
L
merçi pour les préçieuse infos, un patrimoine de plus inconnu et pourtant tout près de chez moi. Merci Merci !
Répondre